Sur les traces de Charles Rennie Mackintosh

Exposition de photographies numériques d’élèves de première L au Compa à Chartres du 19 mai au 1er juillet 2007.

Comme le titre de l’exposition le suggère, les visiteurs peuvent suivre, sur 55m2, le trajet fait par les élèves, partis à Glasgow pour découvrir le travail de Charles Rennie Mackintosh.
 A l’entrée de l’exposition, les visiteurs peuvent consulter le blog – carnet de voyage que les élèves ont tenu à jour pendant la durée de leur voyage.
A l’image du blog, le premier espace de l’exposition retranscrit leur déambulation à travers la ville. Le trajet effectué est marqué au sol, et chaque jour représenté par une couleur. Le long de ce tracé, des écrans incrustés dans le sol (un par jour) permettent de faire défiler, sous forme de diaporama, les photographies prises.
Dans un second espace, plus intime, les visiteurs découvrent la vision que chaque élève s’est fait du travail de Charles Rennie Mackintosh. Le dispositif mis en oeuvre favorise une expérience individuelle en proposant à chacun de s’assoir sur une chaise reprenant les proportions et les lignes de celle de l’artiste. Le dossier de cette chaise, assez haut, reçoit une plaque de plexiglass dépoli permettant une vidéo-projection par l’arrière. Le dispositif de déclenchement du diaporama est dissimulé sous l’assise, de sorte à se déclencher lorsque qu’un visiteur s’assoit. Placé face à un miroir, le visiteur peut se voir lui-même, surmonté par les photographies prises par les élèves.

Spécificités :
Exposition de photographies numériques.
Espace de 50m2.
Travail avec des élèves de lycée et selon leur travail de recherche.
Scénographie, montage, accrochage et éclairage internalisés.

Contraintes :
Espace réduit.
Diffusion de nombreuses photographies numériques de qualité variable.

Rôles dans le projet :
Accompagnement des élèves dans la mise en ligne d’un blog.
Scénographie à partir des propositions faites par les élèves et montage de l’exposition.
Graphisme de l’exposition et des supports de communication.