Exposition de photographies et de témoignages au Compa à Chartres du 13 septembre au 31 octobre 2008.
–
Les acteurs de ce projet sont des jeunes de trois quartiers sensibles de Chartres. Ils sont allés à la rencontre de leurs habitants, parfois leurs voisins, pour les photographier et les interroger sur leur façon de vivre ces quartiers et leurs mutations. Pour l’exposition, deux points sont essentiels : la mise en valeur de ces témoignages, et la mise en valeur du travail et de l’évolution des jeunes tout au long du projet.
L’espace de l’exposition de 50m² reprend la signalisation, l’éclairage, et le mobilier urbain pour contextualiser le sujet sur lequel porte le travail réalisé. Chaque quartier, signalé par une plaque de rue, propose une affiche verticale, mettant en regard portrait d’habitant et retranscription d’interview, et un «totem». Ce dernier propose aux visiteurs une rencontre physique avec certaines personnes interrogées. Il est de taille humaine et permet d’accrocher les portraits photo à hauteur du regard.
Les trois totems comportent également un système audio permettant d’écouter les interviews.
Enfin, pour tisser un lieu entre les différents quartiers et les problématiques évoquées, des passages piétons relient les différentes zones d’accrochage.
Dans l’espace d’exposition se trouve un module de chantier préfabriqué, dans lequel les visiteurs peuvent découvrir les dessous du projet et son évolution tout au long de l’année. Cette séquence fait partie intégrante de l’espace urbain mis en scène.
–
Spécificités :
Exposition de photographies et de témoignages.
Projet d’une année avec des jeunes en difficulté.
Prendre en compte les jeunes et valoriser leur travail.
Scénographie, montage, accrochage et éclairage internalisés.
–
Contraintes :
Intervenir dans plusieurs lieux lors du projet.
Exposition itinérante.
–
Rôles dans le projet :
Encadrement des jeunes pendant l’année du projet.
Scénographie en prenant en compte les propositions des jeunes et montage de l’exposition.
Graphisme de l’exposition et des supports de communication.
–