Mémoires de quartiers, objets de mémoire

Exposition d’objets, de photographies et de témoignages au Compa à Chartres du 19 septembre au 18 octobre 2009.

Des jeunes vivants dans des zones dites sensibles de Chartres ont travaillé une année à ce projet en interrogeant les habitants de leur quartier sur la valeur particulière que pouvaient avoir certains objets leur appartenant. L’exposition de 70m2 interroge ainsi le statut de l’objet présenté dans un musée et sa capacité à être porteur d’un message.
La plupart des objets dont il est question sont assez communs ; ce qui leur donne une signification particulière réside dans l’histoire qui les lie à leur propriétaire.
 L’exposition, ainsi que l’affiche, emprunte les codes des supermarchés : linéaire, tête de gondole,  éclairage, étiquetage.
Ainsi, les objets prennent place dans des cloisons mobiles rectilignes aux couleurs sobres (une par quartier), présentant d’un côté trois objets éclairés en vitrine et le portrait de leur propriétaire sous forme de petit drapeau, et, de l’autre, une vitrine à plat surmontée d’un portrait. L’interview qu’ont fait les jeunes donne un statut particulier à ces objets et se trouve retranscrit près de l’objet ou écoutable dans un casque audio.
Enfin, afin mettre en valeur la progression des jeunes et le travail fourni, deux caddies proposent au visiteur de découvrir les différentes phases de travail en présentant un blog et une sélection d’objets utilisés pendant le projet (dictaphone, stylo, etc.).

Spécificités :
Exposition d’objets et de témoignages.
Projet d’une année avec des jeunes en difficulté.
Prendre en compte les jeunes et valoriser leur travail.
Scénographie, montage, accrochage et éclairage internalisés.

Contraintes :
Intervenir dans plusieurs lieux lors du projet.
Exposition itinérante.

Rôles dans le projet :
Encadrement des jeunes pendant l’année du projet.
Scénographie prenant en compte les propositions des jeunes et montage de l’exposition
.
Graphisme de l’exposition et des supports de communication.