Images // Paysages, histoires des représentations du territoire

Exposition au Compa à Chartres du 13 avril 2012 au 01 septembre 2013.

Cette exposition résulte du travail conjoint de deux 
co-commissaires d’exposition (Marion Ménard, responsable des expositions au Compa et moi-même), de deux architectes (ALCMEA) et d’un graphiste (Stéphane Rébillon).
Pendant la phase d’élaboration de l’exposition, je suis chargé du suivi de l’ensemble du projet et de faire le lien entre les différents intervenants du projet (scénographes, graphiste, entreprises de fabrication, équipe de montage).
L’exposition se propose d’aborder la notion de paysage en photographie en proposant aux visiteurs de découvrir 6 façons d’appréhender ce paysage : le paysage inventé, le paysage décrypté, le paysage regardé, le paysage rêvé, le paysage habité, le paysage à photographier.
Le principe constructif, proposé par les architectes, repose sur une ossature bois visible, habillée différemment selon les 6 thématiques (medium blanc, polycarbonate rétro-éclairé, grillage, etc.). Chacune des 6 salles a une forme polygonale évoquant le diaphragme de l’appareil photographique.
Outre la gestion et le suivi du projet, j’ai travaillé sur la scénographie de deux de ces espaces.
D’abord le paysage rêvé, dispositif qui consiste en un dispositif dédié au travail de Jacqueline Salmon (artiste photographe). Cet espace se compose de trois «chambres» immersives distribuées par un couloir semi-circulaire. Chacune reçoit une triple vidéo projection. L’artiste a développé son travail de commande en fonction de ce dispositif, en concevant des triptyques de 6m de large par 1,5m de haut. Les images fixes s’enchaînent, accompagnées d’une bande son. Chaque salle est un voyage onirique dans les paysages d’Eure-et-Loir.
J’ai également conçu un espace de 150m2 – ainsi que les manipulations y afférent – dédié à la découverte de la technique photographique (sur la mezzanine). Cet espace place le visiteur dans la peau d’un photographe et est entièrement interactif et ludique. Pour cela, j’ai articulé l’espace autour d’une pièce polygonale (le laboratoire). A l’extérieur de cette salle se déploie tout ce qui est relatif à la prise de vue et à ses prérequis : un sténopé géant pour appréhender les principes de base de l’appareil photographique, des simulateurs de prises de vues et deux tables de manipulation sur la composition/cadrage et le couple ouverture/vitesse. Enfin, un paysage panoramique couvre le pourtour du laboratoire avec des éléments de décors mobiles pour s’exercer à la prise de vue.
Dans le « laboratoire » (plongé dans une semi obscurité), nous abordons la post-production par trois tables de manipulations (recadrage, choix des images sur planche contact et légende) et deux reportages sur le tirage argentique et numérique.
Étant initialement médiateur arts plastiques au Compa, la prise en compte des publics, et notamment des enfants, comme acteurs d’une partie de l’exposition, était très importante.
En ce qui concerne l’éclairage, j’ai favorisé au maximum la lumière naturel, renforcée par des tubes fluorescents lumière du jour. Dans l’espace le plus sombre, la lumière des tubes fluorescents a été réchauffée par l’ajout de cadreurs halogènes.

Spécificités
Exposition de photographies de fonds anciens, d’amateurs et d’artistes.
Exposition temporaire, dite longue, de plus de 600m2.
Travail en collaboration avec deux architectes-scénographes extérieurs au musée.
Fabrication du mobilier et montage de l’exposition externalisés.

Contraintes
Inclure un espace de 150m2 situé sur une mezzanine préexistante.
Architecture du lieu n’offrant pas un espace unifié (murs préexistants, revêtements de sol différents, systèmes d’éclairages différents, etc.).

Rôles dans le projet
Co-commissariat de l’exposition.
Scénographie d’un dispositif de présentation d’oeuvres photographiques.
Scénographie d’un espace interactif et ludique dédié à la pratique photographique et conception des différentes manipulations.
Rédaction de textes.
Montage de l’exposition et gestion des différentes équipes prestataires.
Photographies pour les supports de communication et les manipulations.