Jean-Luc Parant, Manger des yeux

Exposition d’oeuvres et d’installations de Jean-Luc Parant au Compa à Chartres du 9 octobre 2010 au 11 décembre 2011.

Le travail de Jean-Luc Parant consiste en l’accumulation de boules qui, contextualisées, peuvent évoquer des pommes de terre, des choux, des boules de pain ou encore des graines. Pour cette exposition de 200m2, il s’agit principalement d’établir un dialogue entre les pièces du musée et le travail de l’artiste. L’exposition-installation résulte de la discussion avec l’artiste, de la compréhension de son travail et de la connaissance des espaces du musée et de ses collections.
Ce travail avec Jean-Luc Parant permet d’investir trois espaces du musée :
- un espace autour de la pomme de terre, avec une planteuse, une arracheuse, et des boules présentées en filets à pommes de terre empilés sur des palettes ;
- un espace dédié aux choux et betteraves, présentés en caisse, sur des balances de marché ou comme coupés par le hache-paille (utilisation des boules cassées) ;
- un dernier espace situé dans la salle des vitrines, autour de la graine et du pain. Les vitrines de cet espace sont souvent utilisées pour présenter une exposition thématique d’objets du musée. Pour l’occasion, a été sélectionnée une série d’objets utilisés par le grainetier, que l’artiste a pu investir avec ses boules-graines.
Le mobilier de l’exposition (socles, bancs, meuble video) est réalisé à partir de palox (caisse à pommes de terre) récupérés. Pour visionner une vidéo sur le travail de l’artiste, un palox est utilisé à la fois comme meuble recevant un écran plat et comme support pour une pyramide de boules-pain, alors qu’un second palox retourné et coupé en deux permet d’obtenir deux bancs pour s’asseoir.

Spécificités :
Exposition d’installations, de dessins et de sculptures.
Espace de 200m2.
Travail d’exposition avec l’artiste.
Accrochage et installation devant dialoguer avec les collections du musée.
Scénographie, montage, accrochage et éclairage internalisés.

Contraintes :
Oeuvres lourdes et volumineuse (boules de terre cuite).
Espaces utilisés éloignés les uns des autres.

Rôles dans le projet :
Commissariat de l’exposition.
Scénographie, conception et réalisation de mobilier, installation.
Graphisme des supports de communication, photographies et graphisme du catalogue
.
Photographie pour le catalogue de l’exposition.