Exposition de miniatures agricoles des collections de différents musées au Compa à Chartres du 5 juin au 12 décembre 2010.
–
L’exposition présente 80 miniatures agricoles dans un espace de 120m2 qui a la particularité d’être assez étroit et en longueur. Elle est séquencée en 4 parties : une introduction sur la définition même de ce qu’est une maquette, suivie de 3 parties qui différencient les usages qui sont faits de ces objets. Pour chaque partie, l’univers déployé propose une grande diversité de mode de présentation, en lien avec le discours de l’exposition et rythmant l’espace. Le mobilier joue sur une alternance entre vitrines à plat ou suspendues, accrochage aux murs, étagères ou socles.
Dans la première partie, une succession de vitrines de tailles décroissantes présente le même tracteur représenté à des échelles différentes. Les objets sont fixés au bout de tiges métalliques, afin de donner une impression de légèreté, de fragilité et de rareté, à l’image des papillons que l’on épingle dans un cadre. Dans la partie suivante, cinq maquettes de 1900, qui avaient alors un but promotionnel, sont présentées sous des demi-sphères en plexiglass et disposées sur des plateaux tournants, à la manière des show-room. Pour les maquettes à but pédagogique, l’accroche directe au mur renforce l’idée qu’elles étaient manipulables et fonctionnelles. Enfin, la dernière partie présente la miniature agricole comme objet de collectionneur. La présentation joue ici sur une accumulation d’objets sur de fines étagères superposées au mur.
L’affiche de l’exposition joue également sur la différence d’échelle entre la pièce originale et sa reproduction et entre la pièce de collection et l’objet de collectionneur.
–
Spécificités :
Exposition de maquettes et de miniatures de collection.
Espace de 120m2.
Scénographie, montage, accrochage et éclairage internalisés.
–
Contraintes :
Espace tout en longueur dans la galerie du Compa.
Condition de conservation.
–
Rôles dans le projet :
Scénographie de l’exposition.
Photographies pour les supports de communication.
Graphisme de Stéphane Rébillon
–