Exposition d’outils de maraîchage des collections du Compa à Chartres du 9 juillet au 27 septembre 2010.
–
Dans cet espace de 55m2, deux lignes de cinq vitrines murales sont régulièrement investies par des objets des collections du musée. L’inconvénient majeur de ces vitrines est qu’elles se trouvent dans un espace délimité par de très hauts murs, de sorte qu’elles se perdent dans l’espace.
Pour cette exposition, l’idée était de déborder des vitrines pour occuper également l’espace central et passer d’un simple mode de présentation vertical à un espace proposant une circulation.
Pour la scénographie, ont été empruntés les codes du marché et ceux de la distribution des produits alimentaires. Les socles sont faits de palettes «Europe» bleues de récupération, couvertes d’une plaque d’OSB laissé brut. Le mobiler se compose de deux socles et d’une estrade placée contre une cloison mobile pour fermer le fond de l’espace.
Sur cette cloison, un bandeau de bois composé des même matériaux que les socles, permet de présenter une photographie ancienne (comme pour l’affiche) et une interview audio de M. Chapet (le donateur des objets présentés).
Le graphisme prend la forme d’étiquettes oranges directement agrafées aux murs et aux socles, comme les étiquettes présentes sur les cagettes de fruits et légumes. Le titre de l’exposition prend place sur le mur de fond et est peint avec la technique de pochoir, en orange, dans une typographie rappelant l’écriture soignée à la main, comme sur les ardoises des marchés.
–
Spécificités :
Exposition d’objets de collection relatif au maraîchage
Espace de 50m2.
Scénographie, montage, accrochage et éclairage internalisés.
–
Contrainte :
Budget très faible.
–
Rôle dans le projet :
Scénographie et montage de l’exposition
.
Graphisme de l’exposition.
–