Exposition à l’Ar[T]senal de Dreux du 20 septembre 2012 au 6 janvier 2013.
–
À l’occasion de la sortie d’un ouvrage sur les Harkis, Michel Talata expose les illustrations qu’il a réalisées pour ce livre, à l’Ar[T]senal, une ancienne caserne de pompiers réhabilitée en centre d’art.
Le livre ne comportant que 14 illustrations, le principe scénographique est de plonger le visiteur dans l’univers de l’artiste, en lui proposant de côtoyer non seulement les personnages du livre mais aussi de suivre la pensée et les recherches de l’artiste sur le sujet. De plus, il s’agit de faire l’expérience de cet univers, en interprétant certaines illustrations en volume.
Ainsi, dès l’entrée de cette exposition de 600m2, le visiteur se retrouve nez à nez avec un carton de déménagement de plus de 3,50m de haut, écrasé au centre d’un plan de la ville de Dreux, symbolisant le voyage d’un grand nombre de Harkis vers cette ville. En s’en approchant, on peut entendre un dialogue entre un adulte et un enfant, récit du livre enregistré par des comédiens.
Dans les salles latérales, les personnages tirés des illustrations sont collés à même le mur ainsi qu’une quantité de reproductions d’archives relatant l’histoire des Harkis. Michel Talata est ensuite intervenu sur les murs pour « lier » cet ensemble de papiers collés en une grande fresque murale.
Dans chacune des deux salles, se trouve au centre une installation en volume à base de toile. L’une laissée libre, flottant dans l’espace (harki signifiant le mouvement, et l’autre tendue dans un châssis de bois assemblé (ikrah signifiant la contrainte).
À l’étage, une autre installation, tirée d’une illustration, représente un oeil au milieu duquel se meut un cube. Sur les murs de part et d’autre se retrouvent les personnages importants de cette histoire de famille pour former une généalogie de la famille de l’artiste.
–
Graphisme (Stephane Rébillon)
Mon intervention sur cette exposition a été très légère, il s’agit avant tout de poser les bases de la signalétique du lieux (titrage et fléchage). J’ai décliné le travail d’identité graphique que j’ai effectué pour l’Ar[T]senal (logo, charte graphique et charte des documents de communication).
–
Spécificités :
Exposition d’illustrations et d’installations.
Espace de 600m2.
Scénographie, fabrication et montage internalisés.
Première exposition du centre d’art de Dreux.
Mise en place d’une identité du lieu.
–
Contraintes :
Début du montage de l’exposition avant la fin des travaux de rénovation du bâtiment.
Aucune œuvre préexistante.
Adaptation en exposition d’un travail d’illustration pour un livre.
–
Rôles dans le projet :
Scénographie et montage de l’exposition.
Conception d’installation d’après des illustrations de l’artiste.
Suivi de production de l’exposition.
Graphisme de Stéphane Rébillon.
Reportage video de Mike Baudoncq.
–