Exposition au Compa à Chartres du 6 octobre au 30 décembre 2012.
–
Extrait du dossier de presse :
Chartrain d’origine, Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) occupe une place centrale dans le monde de l’édition du XIXe siècle. La maison d’édition qu’il fonde en 1843 est reprise par son fils et fonctionne sans interruption jusqu’à sa vente à la Maison Hachette en 1914. Son objectif : « décrire le Monde, offrir du Beau et du Nouveau ». Hetzel est un découvreur de talents et l’éditeur des plus grands écrivains de son époque ; il publie Balzac, Baudelaire, Gautier, Hugo, Sand, Stendhal, Verne…
Jules Verne dont il publie le premier roman, Cinq semaines en ballon. C’est un précurseur de l’édition moderne. Il touche tous les publics grâce à la diversité de ses éditions : bon marché, de luxe, alliant texte et illustrations… Il écrit également sous le nom de Stahl, entre autres de la littérature de jeunesse.
Dans une scénographie ludique et un graphisme utilisant le fameux « caractère Didot », utilisé dans les éditions Hetzel, sont présentés ouvrages originaux, correspondances, affiches, dessins, provenant de la collection de la Médiathèque de Chartres – l’Apostrophe et du Fonds des Archives départementales d’Eure-et-Loir.
–
Spécificité :
Scénographie, montage, accrochage et éclairage internalisés.
–
Rôles dans le projet :
Scénographie et montage de l’exposition.
Graphisme de Stéphane Rébillon.
–