Scénographie d’un escape game à la Maison de La Vache Qui Rit de Lons-le-Saunier du 8 février au 31 décembre 2020.
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« Une grande première que d’inviter Mini Babybel, une marque « cousine » de La Vache qui rit, qui vient avec la communauté des Super Fromages ® défier les lois d’un Escape game ! À la manière de ces supers héros, vous aurez l’occasion de résoudre cinq missions pour atteindre les terres « Laitgendaires ». Une aventure unique et originale, au cours de laquelle vous apprendrez à déceler des indices et à résoudre des énigmes tout en découvrant le côté ludique et fun de ces fromages composés de 98% de lait. Un moyen humoristique de faire rimer alimentation et santé pour petits et grands. » (Tiré du site internet de La Maison de la Vache Qui Rit).
En arrivant, les visiteurs pénètrent dans le QG des Super-Fromages. Il s’agit d’un espace d’accueil où sont expliquées les consignes de l’escape game. Les participants peuvent aussi y découvrir l’univers des Super-Fromages en regardant les différentes vidéos mettant en scène ces personnages.
Cette espace sert également de « salle d’attente » lorsque 4 équipes sont déjà en train de jouer.
Initialement conçu comme un véritable QG avec des écrans de contrôle, de grandes répliques des personnages et des interactions audio-visuel pour découvrir les consignes, le QG a finalement été réalisé de façon plus sobre et moins immersif.
L’espace de l’escape game est envisagé comme un paysage rural. Un papier peint représentant une campagne se déploie sur toute la périphérie de la salle et le sol est couvert d’un gazon synthétique. En entrant, les visiteurs peuvent ainsi découvrir le panorama et rapidement localiser les quatre zones de jeux. Chacune est matérialisée par une construction humaine comme autant de points remarquables du paysage. Les quatre modules scénographiques de jeu utilisent largement la couleur rouge de la marque pour créer un contraste fort avec le vert du paysage.
Enfin, deux paires de jumelles panoramiques éteintes attendent d’être activées. Les différentes équipes doivent ainsi résoudre les 4 énigmes et récupérer les indications permettant de régler les jumelles pour pouvoir enfin découvrir les « Terres Laitgendaires ».
La scénographie des modules de jeu symbolise et thématise chaque jeux.
La cuisine // Elle est constituée d’un ilot centrale (sur lequel se trouve des ustensiles), d’un réfrigérateur et de placards muraux. Quatre recettes, utilisant le fromage rond, sont réparties dans la cuisine. En lisant les recettes, les joueurs peuvent trouver, par déduction, quel est le seul ustensile qui n’a pas servi dans l’élaboration de ces recettes et ainsi récupérer un indice.
La Boitagoutay // Cette boite à goûter géante est un objet qui permet aux Super-Fromages de voyager dans le temps et l’espace. Directement inspiré des vidéos de la marque, elle permet d’abriter un poste de pilotage grâce auquel les joueurs découvrent l’histoire de ce fromage. Au date importante de l’histoire de Babybel, les joueurs tentent de choisir la bonne direction et ainsi récupérer l’indice.
Terre des origines // Cette espace est constitué d’une table de pique-nique, placée à coté d’une grange et dans son jardin. Sur la table 4 boites sollicitant les sens (toucher, ouïe, vue) donnent des indications permettant d’identifier parmi plusieurs propositions, le personnage qui guidera l’équipe en leur donnant un nouvel indice.
La recette // Une grande cuve de lait permet de découvrir les 4 ingrédients utiliser pour la fabrication du Babybel : lait, ferments, caillé, sel). En suivant le chemin fait par ces quatre ingrédients dans un labyrinthe, les joueurs découvrent l’ordre d’utilisation des ingrédients et aussi le dernier indice.
Les jumelles panoramiques // Une fois les quatre énigmes résolues, les équipes peuvent reporter les indices qu’ils ont découvert sur le panneau de réglages des jumelles. Une fois actionner, les jumelles leurs permettent de découvrir les « Terres Laitgendaires ».
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Spécificités :
Espace de 140m2.
Escape game.
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Contraintes :
Adapter un escape game à un environnement muséal.
Respecter l’univers de la marque.
Séquencer l’espace en plusieurs zones de jeux utilisable simultanément par plusieurs équipes.
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Rôles dans le projet :
Scénographie.
Co-conception des jeux.
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