Dans ma maison

Scénographie pour un spectacle  jeune public de Nezha Chevé et Florent Gateau à partir du 16 septembre 2019.

Le spectacle de Nezha Chevé et Florent Gâteau est un moment musical et conté dans lequel les deux artistes se rencontrent et échangent sur leur culture respective. Dans cette histoire, deux voyageurs posent leurs valises, comparent leurs chez-eux, s’étonnent de leurs différences, déballent des objets incongrus ou révélateurs. Ils vivent, chantent et miment leurs maisons. Le voyage se poursuit : à pied, en train, à moto. C’est finalement un dromadaire qui les emmène au cœur du désert. On monte la grande tente berbère et la veillée conte peut commencer…

La maison est envisagée ici comme un reflet de notre identité et de notre culture.  Pour cette scénographie, la maison prend la forme d’une valise, déclinée également en malle. Chaque acteur a donc sa propre valise, qui lui sert à transporter des objets qui lui correspondent et le représentent. Pour des raisons de solidité, ces valises sont en réalité des « flight case » tapissés de toile de jute qui permettent aux acteurs de monter ou de s’assoir dessus. La valise est donc un contenant mais aussi un véhicule par un jeu de mime des acteurs.
Un dispositif inclus dans les valises, permet de relier ces deux valises par un rail et de faire circuler un train de l’une à l’autre pour poursuivre le voyage.
Une grande malle apparait alors dans la narration : la grande maison, l’univers du désert. En l’ouvrant, c’est une sorte de diorama qui apparait, représentant le désert et ses dunes sous un ciel étoilé où brille un croissant de lune. L’intérieur devient extérieur. Pour cette malle, le décor est composé en quatre plans.
Le couvercle contient le ciel étoilé qui s’illumine grâce à un montage de rubans led.
Le plan des dunes est obtenu par un moulage en résine recouvert de sable. Un mécanisme dissimulé à l’intérieur permet d’animer ce décor en faisant avancer une caravane de chameaux sur la crête des dunes pour enfin arriver au premier plan.
Sur ce dernier se monte une petite tente berbère qui s’illumine pour la nuit.
Enfin, une dernière partie de la malle, propose une surface sur laquelle les deux acteurs peuvent partager le thé à la lumière d’une lanterne.
Tous les dispositifs, mécanique et électrique, ne nécessitent aucun branchement électrique et sont inclus dans la malle pour rendre cette dernière parfaitement autonome et utilisable dans toutes les configurations de salle.
Enfin, la malle et les deux valises, une fois disposées en triangle sur l’espace scénique, permettent d’installer trois mats en bois qui accueillent alors une véritable tente berbère dans laquelle les deux acteurs concluent leur voyage.

Spécificité :
Scénographie pour un spectacle jeune public.

Contraintes :
Créer un décor facile à transporter et à stocker.
Créer des éléments de décor faciles à utiliser et résistants.
Ne doit pas nécessiter de branchement électrique.

Rôles dans le projet :
Scénographie.
Conception des mécanismes et des éclairages.