Passion vapeur

Exposition de miniatures et de documents au Compa à Chartres les 29 et 30 juin 2019.

Durant tout un week-end, Le Compa a organisé les 29 et 30 juin à Chartres, sa 7ème fête des tracteurs anciens. Pour cette édition, le musée s’est entièrement consacrée aux prémisses de la mécanisation : Passion vapeur.
Des machines exceptionnelles ont été réunis à cette occasion permettant aux visiteurs de les découvrir et de pouvoir assister à la mise en marche spectaculaire de machines à vapeur d’un autre temps.
Une petite exposition, organiser autour d’une locomobile attelé à une batteuse, regroupe une trentaine de miniatures et de maquettes animées sorties des réserves du musée ou prêtés par des collectionneurs privés.
Pour la scénographie, les objets sont réparties sur différentes tables dont la structure noire en « I » évoque les poutrelles en acier de l’ère de l’industrialisation et font échos à la charpente du musée. La surface des tables ainsi que les panneaux verticaux sont blanc et permettent de mettre en valeur les différents objets et d’accrocher les documents papiers et l’iconographie de l’exposition (reproductions photo, textes, etc.).
Les tables sont tournée vers le centre de l’espace d’exposition, occupé par une véritable locomobile, afin donner une indication de l’échelle.
Le pourtour des tables constitue un second parcours (au revers des panneaux verticaux) permettant de déployer une chronologie des inventions liée à la vapeur, de l’antiquité aux premières machines agricoles.
Suite à l’évènement Passion Vapeur, durant lequel l’exposition a été présenté le temps d’un week-end, l’exposition a été ré-installée sur la mezzanine du Compa. La seule différence entre les deux implantations est que la locomobile a rejoint les autres machines du Compa dans la grande nef, et que la machine n’est plus au centre de l’espace mais visible depuis la mezzanine.

Spécificités :
Espace de 270m2.
Seconde implantation dans un espace de 165m2.
Exposition de maquettes, de miniatures et de documents issus des collection.

Contraintes :
Protéger les documents et objets sensibles.
Prévoir la nécessité de déplacer l’exposition dans un autre espace.

Rôles dans le projet :
Scénographie.
Fabrication et montage.