Frontière / Contrebande / Feux de la Saint-Jean

Expositions au Musée de Cerdagne à Sainte-Léocadie à partir du 12 juillet 2018.

Frontière 
Des tables occupant l’ensemble de l’espace et qui prennent la forme de longues cartes qui se plient et se replient pour former une silhouette de montagne. La tranche des ces supports, peinte en rouge, se poursuit sur le sol pour créer un parcours qui guide les visiteurs dans leur découverte de cette frontière. Dans les tables ont été installés des lecteurs audio et des casques qui permettent d’écouter les différents témoignages audio.

Contrebande 
L’idée principale de cette espace est de faire chercher les informations aux visiteurs. En suivant les traces ou sous le revers du manteau du contrebandier, dans la guérite du douanier, ils découvriront les témoignages audio, texte et vidéo.

Les feux de la Saint-Jean 
Au centre de l’espace prend place un bûcher fait de planches agencées en pyramide. Un éclairage spécifique donne l’impression que le bûcher flambe. Une bande son reprenant le bruit du feu qui crépite et les chants traditionnels, ainsi que les photographies et textes documentent cette tradition. Dans les mangeoires de l’étable sont installées les herbes séchées, chaque variété est documentée par un tirage photo, une planche botanique et un cartel qui raconte les histoires et vertus qui y sont associées.

Spécificités :
Trois expositions dans trois espaces en enfilades de 65, 70 et 45 m2.
Exposition de documents, de témoignages audio et vidéo, d’objets.

Contraintes :
Trois espaces // trois thèmes // trois expos
Bâtiment de ferme : difficulté d’accrochage, d’éclairage et d’accès à l’électricité.

Rôles dans le projet :
Maîtrise d’œuvre.
Scénographie.
Fabrication, montage et accrochage.
Éclairage, ambiance sonore et automatisation.
Graphisme de Stéphane Rébillon.
Conception des outils de médiation.
Assistance d’Alessandro Vuillermin pour la programmation du bûcher.