Utopie

Projet de scène de spectacle itinérante, projet non réalisé, juin 2018.

Le concept général consiste à créer une grande caisse (type « flight case ») qui, une fois déployée, deviendrait un espace scénique. Cette caisse doit donc être la plus petite et la plus légère possible tout en contenant le matériel nécessaire au montage de la scène (plancher, caisses de matériel d’éclairage et de sons, etc.). Elle doit également être auto-portante, garantir la sécurité des personnes qui la pratiques et être le plus simple possible à utiliser et installer. Enfin, le système doit être modulable pour pouvoir créer soit une scène de 3 mètres par 2 soit une scène de 4 mètres par 3.
J’ai ainsi conçu ces boites autour d’un système de planchers de 2 mètres par 1, assemblage pour obtenir la surface souhaitée. Chaque module plancher est réglable à l’aide de vérins pour s’adapter aux différents endroits où elle serait installée. Enfin la structure du plancher permet d’accueillir soit des lames de plancher, soit des caissons à roulettes. Ces derniers permettent de stocker du matériel et/ou une régie son et lumière . Une fois en place, les roulettes de ces caissons sont incluses dans l’épaisseur de la structure du plancher.
La boite s’ouvre en deux parties triangulaires formant les angles de la scène. Le choix de cette forme permet une structure renforcée aux angles et une grande stabilité de l’ensemble. De plus, ce découpage permet de déployer la boite dans les deux formats souhaités. Les parois de la boite sont maintenues en position ouverte par le plancher. Il est alors possible de fixer un toit de toile dans l’ouverture du plafond. Enfin, il est possible de positionner 2 ou 3 caissons sur le devant de la scène pour la transformer en stand.
Pour assembler la version 4 mètres par 3, il suffit de retourner un des deux angles et d’ouvrir les deux extensions de mur montées sur charnière. Le reste de l’assemblage (plancher et toit) se fait aussi simplement qu’avec la petite version. Là encore, la boite se décline en scène de spectacle, en stand ou encore en salle de conférence selon les besoins.

Spécificités :
Invention d’un objet original.
Design de la scène itinérante.

Contraintes :
Optimiser la taille et le poids de la boite pour un transport, un stockage et un montage facile.
Moduler la même structure pour obtenir deux tailles de scène différentes.
Créer un objet qui assure l’intégrité des personnes et du matériel.

Rôles dans le projet :
Conception de l’objet.
Réalisation d’une maquette fonctionnelle.
Conception d’un dossier de présentation du projet.