Exposition au Compa à Chartres du 23 janvier 2013 au 28 avril 2013.
–
À l’occasion des Rencontres cinématographiques du Compa sur le thème du cheval, une exposition de 600m2 sur le même thème propose un double parcours artistique et sociologique.
Les oeuvres et artistes sont proposés par Jean-Louis Sauvat (artiste) pour leur qualité et les questionnements qu’ils proposent sur le rapport entre l’homme et l’animal.
Outre l’accrochage des oeuvres, le Compa apporte son regard et son savoir quant aux rôles et à la place du cheval dans notre société et notamment son importance dans l’histoire agricole.
Ainsi, l’exposition s’ouvre sur un grand « champ » ouvert dans lequel chaque sculpture de cheval présentée est comme attelée à une machine agricole des collections du Compa.
Le principe scénographique formalise ainsi les deux discours artistique et sociologique qui s’enchevêtrent.
Dans la seconde salle, le mobilier d’exposition est inspiré des courses d’obstacles. Le mobilier se décline en parois, socles et cabines vidéo, et est réalisé en superposant de simples planches blanches entre des poteaux rainurés.
Le discours sociologique est porté par un cheval/pupitre se déplaçant dans l’exposition à la matière d’un « petit cheval » sur un plateau de jeu. Le pion cheval prend la forme d’un profil auquel est apporté une profondeur pour pouvoir présenter les textes au niveau de la tête du cheval. La partie basse est, quant à elle, dédiée aux enfants, avec un jeu leur permettant de découvrir les différentes races de chevaux, leurs lieux de vie ainsi que les objets qui leur sont associés (mors, selle, collier d’attelage, etc.). Le pupitre est peint en gris foncé sur une face et en blanc sur l’autre, à la manière du cavalier des échecs.
Au niveau du graphisme, les textes prennent la forme de panneaux losanges, comme ceux présents dans les courses d’obstacles et permettant aux cavaliers de réaliser le parcours dans le bon sens.
–
Spécificités :
Exposition collective de photographies, sculptures et dessins.
Espace 600m2.
Commissariat confié à Jean-Louis Sauvat (artiste).
Scénographie, graphisme, fabrication et montage internalisés
Fabrication du mobilier spécifique (pupitres-cartels petits chevaux) externalisé.
–
Contraintes :
Faire dialoguer les œuvres d’art avec les collections du Compa (matériel agricole).
Superposer les discours sociologique et historique du musée avec un discours artistique
–
Rôles dans le projet :
Scénographie, fabrication et montage de l’exposition.
Design et fabrication du mobilier.
Suivi de production de l’exposition.
–