Guèpes, fourmis, abeilles : Insectes sociaux

Exposition photographies de Damien Rouger au Compa à Chartres du 18 mai 2018 au 6 janvier 2019.

Extrait du dossier de presse :
La centaine de photographies de cette exposition est présentée selon une scénographie s’inspirant de la forme d’une alvéole, motif constitutif du nid des guêpes et des abeilles.
Une première partie est consacrée à l’habitat et à la reproduction. Le visiteur peut y observer une vraie fourmilière, des nids de frelons et d’abeilles. La deuxième partie présente les différents aspects du fonctionnement quotidien de ces sociétés d’insectes sont abordés : les castes, l’essaimage, les rôles des ouvrières et des reines, les stratégies de défense, de recherche de nourriture… Une manipulation permet de jouer en famille pour comprendre le fonctionnement d’un nid d’abeilles. La troisième partie aborde les rôles des insectes sociaux et solitaires dans les écosystèmes qui leurs sont propres. Un jeu de trappes permet de découvrir les interactions de ces trois insectes avec les hommes et les autres espèces animales et végétales.
Au centre de l’exposition, petits et grands peuvent faire une halte dans la bibliothèque pour lire un livre en famille, dévisager des portraits d’insectes ou parcourir des articles de presse sur l’actualité de ces insectes sociaux.

Spécificités :
Espace de 165 m2.
Exposition de photographies animalières.

Contraintes :
Proposer une exposition de photographie permettant également au plus jeune de découvrir le sujet par le jeu et la manipulation.
Eclairage naturel apporté par la façade vitrée du lieux.

Rôles dans le projet :
Scénographie.
Fabrication et montage.
Éclairage.
Conception des manips et des outils de médiation.
Graphisme et illustrations de Stéphane Rébillon.
Conception de l’affiche et des documents de communication.