Jeux en questions, Claude Imhof 

Exposition  au Compa à Chartres du 29 juin 2017 au 4 février 2018.

Extrait du dossier de presse :
Le Compa, musée où l’on amuse autant que lieu où l’on apprend, présente le travail de Claude Imhof, artiste percheron et créateur de jeux éducatifs.
Alors que le Compa accueille près de 20 000 scolaires chaque année, proposer une exposition sur le jeu dit « éducatif » rappelle les questions théoriques à chaque accueil de classes : comment on apprend et comment on fait apprendre ? Comment le musée oscille entre plaisir et éducation, entre divertissement et apprentissage ?
De nombreux chercheurs ont traité le jeu selon des points de vue variés (celui du pédagogue, du philosophe, du psychologue…). Si cela a conduit à une multitude de définitions, tous ont mis en évidence son caractère fondamental dans le développement de l’enfant. En posant des questions, en organisant exploration et observation, le jeu contribue à l’affirmation de soi, à une meilleure maîtrise du corps et de l’esprit.
Inspiré par la pensée de pédagogues tels que l’Allemand Friedrich Fröbel (début 19e siècle), la Française Pauline Kergomard (fin 19e siècle) ou encore l’Italienne Maria Montessori (20e siècle), Claude Imhof a cherché des réponses adaptées au développement moteur et sensoriel de l’enfant, a proposé sous forme de jeux des équipements et matériels accompagnant les apprentissages. La cinquantaine de pièces présentées – dessins, prototypes, maquettes, jeux – dévoile un univers de travail, une personnalité et offre à chacun l’expérience du jeu.

Spécificités :
Espace de165 m2.
Exposition de jeux éducatifs.

Contraintes :
Permettre aux visiteurs de tester certains jeux.
Protéger les prototypes.

Rôles dans le projet :
Scénographie.
Fabrication et montage.
Éclairage.
Conception des manips et des outils de médiation.
Photographies pour le catalogue.
Graphisme de Stéphane Rébillon.
Conception de l’affiche, du catalogue et des documents de communication.