Alfred Manessier et l’atelier Plasse Le Caisne : Naissance d’une amitié, histoire d’une tapisserie

Exposition à la chapelle Saint-Nicolas du château de Maintenon du 20 mai au 1er octobre 2017.

Extrait du dossier de presse :
Au sein de l’église Saint-Nicolas, le Château de Maintenon invite à découvrir l’exposition d’une rencontre. Celle d’Alfred Manessier, peintre de l’abstraction française d’après-guerre, et des tisserands Jacques et Bilou Plasse Le Caisne. C’est ensemble, en juin 1971, qu’ils présentaient pour la première fois au public, dans cette église, les douze tapisseries des Cantiques spirituels de Saint Jean de la Croix, tissées d’après des lithographies du peintre. Ces tapisseries de trois mètres de haut y sont de nouveau exposées aujourd’hui, accompagnées des lithographies, de photographies et d’un film évoquant la complicité créative du peintre et des tisserands.
C’est une longue collaboration amicale qui lie Jacques et Bilou Plasse Le Caisne et Alfred Manessier depuis les années 1950, les premiers ayant leur atelier à Houx, village à proximité de Maintenon, le second à Émancé, à seulement quelques kilomètres de là. Aussi, c’est sans commande et par passion qu’entre 1965 et 1971, le couple de tisserands réalise une série de douze tapisseries. Les Cantiques spirituels de Saint Jean de la Croix sont tissés d’après les lithographies du peintre, réalisées en 1958 pour illustrer un recueil de poèmes de l’espagnol Jean de la Croix, traduits en France en 1641.
Dans une scénographie évoquant le monde du tissage, l’exposition invite à découvrir dans l’église les douze tapisseries, accompagnées des douze lithographies et des quatrains des poèmes. Un reportage du photographe Robert Doisneau montre Manessier et les Plasse Le Caisne au travail, en 1966 dans l’atelier de Houx. Le fils des Plasse Le Caisne, Joël, les a également photographiés tout au long de leur vie, lors de vernissages d’expositions ou lors de dîners festifs. Des photographies et un film commenté par leurs enfants permettent d’évoquer l’amitié et la complicité créative qui liaient le couple de tisserands et le peintre.

Spécificités :
Espace de 230 m2.
Exposition de tapisseries de grande dimension.

Contraintes :
Espace ne possédant pas d’éclairage ni de moyen de fixer des éclairages (chapelle).
Respecter les conditions de conservation des tapisseries.

Rôles dans le projet :
Scénographie.
Fabrication et montage.
Éclairage.
Photographies du catalogue
Graphisme de Stéphane Rébillon.
Conception de l’affiche, du catalogue et des documents de communication.
Reportage video de Mike Baudoncq.