Mobiliers d’interprétation et de manipulation au Parc du château de la Ferté-Vidame, mai 2017.
–
Ce projet a pour but de mettre en valeur le patrimoine naturel et la bio-diversité du parc du château de la Ferté-Vidame, par le biais de la création d’un circuit de découverte avec mobiliers d’interprétation et de manipulation qui s’adressent essentiellement au public familial et au public scolaire.
L’espace est divisé en 3 séquences utilisant chacune un code couleur spécifique. Elle permettent la compréhension des 3 phases du travail de l’entomologiste. La récolte des insectes, le laboratoire où ils sont étudiés et classifiés, l’explication des bonnes conduites de protection des espaces naturels sensibles.
La récolte des animaux se « vit » grâce à un système de palets sur lesquels les enfants viennent poser une feuille, frotter pour recueillir son empreinte… Puis à une série de totems comportant d’un côté, les informations sur les milieux et les animaux qui les fréquentent (ceux qu’il faudra récolter). De l’autre, des manipulations sur les techniques de chasse… Associer un insecte à un milieu, décrire et expliquer les techniques de chasse. L’étude au laboratoire est construite autour de paillasses de manipulation et d’un tableau de reconnaissance des espèces. Enfin les bonnes conduites de protection des espaces naturels sensibles sont déployées sur des bornes spécifiques à chaque type de milieu rencontré dans le parc.
–
Spécificités :
Espace extérieur de 2 hectares.
Implantation dans le parc du château de la Ferté-Vidame.
–
Contraintes :
Proposer des manipulations simples et efficaces.
Sensibiliser les visiteurs à l’environnement.
–
Rôles dans le projet :
Scénographie.
Design des mobiliers
Conception des manipulations.
Graphisme de Stéphane Rébillon.
Conceptions des outils de médiation.
–